Etampes Natation

De l'apprentissage à la compétition


Historique

L'association a été créée en 1929 sous le nom d'Etampes Natation. Elle ne sera réellement active qu'un an plus tard en 1930 à l'ouverture de la piscine du Pont Saint Jean. C'est le plus ancien club de natation de l'Essonne. En 1946, l'association intègre le Club Olympique Municipal d'Etampes, et ainsi change de nom et devient le C.O.M.E. Natation.

  La devise olympique  « Citius, altius, fortius ». (plus vite, plus haut, plus fort),symbolise parfaitement le rôle que le sport remplit au sein d'une communauté. Permettre à tous les Etampois un accès au sport, quel que soit leur sexe, âge, capacité, ou condition sociale. Favoriser la réussite des clubs pour susciter des performances de haut niveau de leurs membres au travers d'une politique de soutien financier dynamique et la construction d’établissements sportifs

Le 07 janvier 1973, la piscine Charles Haury est inaugurée (Charles HAURY a été le secrétaire fondateur de la société, tué lors du bombardement allié sur Etampes en juin 1944). Le club utilise alors conjointement les deux piscines.

Mais la piscine du pont Saint Jean est fermée en 1983.

En 1986, Le C.O.M.E. est dissous et l'association retrouve son nom d'origine, Etampes Natation.

Jordan Coelho, Nageur sélectionné aux Jeux Olympiques de RIO, a fait ses débuts dans le club    d’ Etampes Natation à l'âge de 6 ans et a porté haut les couleurs d'Etampes jusqu'à ces 22 ans.

C'est une association loi 1901 à but non lucratif relevant de la loi du 01 juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.


 

Document associé

  1. pdf

    Descriptif Etampes Natation

    Télécharger le document

Envie de participer ?